Note : Le Carnet de Bord des Cercles de la Parole Conteuse est rédigé par les artistes conteuses Anne Lopez & Marie-Pierre Hoareau.
Pour la rédaction des articles, elles ont fait le choix d’appliquer sur un article sur deux, la règle orthographique « Le masculin l’emporte ».
Pour l’autre moitié des articles et afin de participer à ces expérimentations actuelles au sein de notre langue, a été appliqué la règle « Le féminin l’emporte ».
"Nous n’en faisons pas un absolu, persuadées qu’il y a sûrement mieux à trouver ensemble que de verser dans l’excès inverse.
Néanmoins l’expérience, déjà proposée par d’autres hommes et d’autres femmes, est au minimum intrigante et agissante à bien des niveaux !"
Nous voici arrivées au terme de ce beau projet des 12 Cercles de la Parole Conteuse, qui s’est réalisé sur les Hautes-Alpes entre octobre 2023 et juin 2024 dans sept structures différentes.
Trois Cercles ont eu lieu à l’école primaire de Tallard, un à l’école primaire de la Roche des Arnauds, un à l’école primaire de Jarjayes, un à l’école primaire de Neffes, un à l’école primaire de Montmaur, deux cercles à la Maison de Retraite d’Espinasses, un au Foyer de Vie des Guérins, un au Centre Social de Veynes, et un au Centre de Loisirs de Pont du Fossé. Soit 12 Cercles au total.
Dès le début de ce projet, dans sa construction, nous avions le souhait de mettre en place un « Carnet de Bord » qui, dans un premier temps exigerait notre réflexion à posteriori (soutenue par les enregistrements réalisés et réécoutés) puis nous permettrait de partager plus avant notre expérience et de faire mieux connaitre la pratique des Cercles de la Parole Conteuse.
Ce « Carnet de Bord » ne sera pas l’énoncé jour après jour des 120 séances qui ont eu lieu. Nous l’avons construit avec des thématiques qui nous paraissent essentielles et nous les avons développé en relation avec l’expérience sur le terrain.
Pour chacune, nous avons écrit un article et sélectionné des extraits d’enregistrements audio lors des séances en milieu scolaire sous couverts des autorisations parentales. Nous n’avons pas d’enregistrement avec les personnes en maison de retraite, les adultes porteurs de handicap, les enfants du centre social et ceux du centre de loisirs.
Nous tenons à partager, ici, le décès de Suzy Platiel en mars 2024 car ses recherches d’ethnolinguiste africaniste ont été une source d’inspiration pour la mise en place de nos cercles. Suite à des études de chercheuse, Suzy Platiel avait ramené cette pratique et créé des cercles d’enfants conteurs qui ensuite se sont développés de façon diverse en France.
De notre côté, nous avons choisi l’appellation « Cercles de la Parole Conteuse » car nous nous sommes inspirés de ses travaux généreusement partagés via la toile internet pour ensuite élaborer notre propre expérience.
Pour tout ce qui est de la présentation de ces Cercles, vous pouvez vous référer aux dossiers de présentation qui détaillent de façon concrète la forme des 12 Cercles, nos motivations et les fondements de notre pratique, que cela soit pour
Adultes - Enfants - Intergénérationnel (Dossier ) / ou en milieu scolaire (Dossier ).
Bien sûr, l’envie de poursuivre est présente car cette expérience confirme dans le partage avec les participants comme avec les organisateurs, le bien-fondé de cette pratique.
Nous avons conscience qu’elle se heurte principalement à un manque de moyens financier. Nous nous sommes interrogées sur la possibilité d’une proposition avec moins de séances. Cela nous paraît impossible car allant à l’encontre du constat partagé avec les accompagnants : les 10 séances sont la base minimum pour découvrir, s’imprégner et oser.
En milieu scolaire, en partage avec les enseignants il nous semblerait cohérent et nécessaire que les enfants puissent pratiquer un minimum de 10 séances par an sur toute leur scolarité à partir du CP.
Dans le milieu scolaire, celui de l’animation et celui des médiathèques, il serait aussi intéressant de proposer des journées de sensibilisation à cette pratique, non pour former à l’art de la parole conteuse mais pour transmettre les repères de cette pratique encore très peu connue.
Nous tenons à ici à remercier chaleureusement toutes les structures qui nous ont accueilli ainsi que le Fond Leader et la Région PACA pour leur soutien financier.
Nous vous souhaitons un bon voyage au sein de notre Carnet de Bord.
Marie-Pierre Hoareau et Anne Lopez
Les articles du Carnet de Bord
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural