Le Répertoire

Cercles de la Parole Conteuse - Carnet de bord des cercles
Le répertoire

Cercles de la Parole Conteuse- Compagnie Conte

Nous avons fait le choix d’un répertoire varié dans ses structures narratives avec des contes de randonnée, de sagesse, des contes merveilleux, facétieux, étiologiques et variés également dans les durées, celles-ci allant de trois à trente minutes.

Depuis la nuit des temps, les contes se transmettent en s’habillant selon les cultures et les époques et participent de notre évolution. Partant de récits traditionnels, avec des symboles et des archétypes profondément ancrés dans l’humanité mais colorés de leurs époques et cultures, il était primordial pour nous, de transmettre aux participants nos versions contemporaines, cela étant l’ouvrage ordinaire d’une véritable parole conteuse. En aucun cas, il ne s’agissait de transmettre du Perrault ou du Grimm avec la pensée du 18ème ou 19ème siècle.

Ce que nous entendons par travail sur le répertoire suggère de choisir des contes, d’en identifier les sources et les versions (culture/époque/auteur), d’en comprendre et d’en déchiffrer la symbolique, d’en maîtriser la trame afin de créer sa propre version dans la dynamique de la parole conteuse. C’est un ouvrage qui demande du temps et de la maturation.

Notre répertoire de 20 contes nous a permis :

-   de proposer une progression. Par exemple, dans les débuts les randonnées étaient plus facile à mémoriser du fait de leur dynamique de répétition.

-   la découverte de formes narratives courtes comme les contes de sagesse pour lesquels il faut assurer la construction et la chute

-   la rencontre avec les contes merveilleux, formes plus longues avec leur dimension symbolique

-   le rebond. Nous entendons par rebond la possibilité de donner un conte que nous n’avions pas d’emblée prévu dans la séance et qui répondait mieux au rythme du groupe ou à un thème, un questionnement qui émergeait lors des conversations. (cf. Article Conversations)

Les nécessités du répertoire se sont révélées bien différentes d’une structure à l’autre.

De manière générale, avec les enfants en milieu scolaire, en centre social et de loisirs, c’est sur une douzaine de contes que les Cercles ont tourné. Tous les contes donnés ont presque toujours été redonnés.

En revanche, pour toutes les séances avec les adultes, en Foyer de vie pour personnes en situation de handicaps et en Maison de retraite, le nombre de contes s’est élargi du fait que les personnes n’étaient pas en capacité de donner un conte dans son entièreté. Anne, qui menait ces Cercles a donné 8 autres contes, certains très longs car la demande des participantes et leur capacité d’écoute rendaient ce partage possible. Elle a gardé la dynamique de répétition d’un même conte d’une séance sur l’autre car ils étaient spontanément redemandés.

Cercles de la Parole Conteuse- Compagnie Conte

La grande particularité de notre projet a tenu dans cette rencontre entre une conteuse expérimentée et une conteuse

« naissante ». Ainsi, avant le début du projet, et ce pendant plus d’un an, Marie-Pierre a eu régulièrement des temps de travail sur son répertoire avec Anne. Cette dernière ayant un répertoire largement établi et longuement travaillé, le travail de préparation entre les deux conteuses a consisté notamment dans la transmission d’une douzaine de contes.

Marie-Pierre, comédienne au départ, et découvrant avec Anne la parole conteuse, a pu ainsi éprouver la transmission orale et cela été infiniment précieux pour elle dans la perspective de mener ces Cercles, puisque cela lui a permis de vivre de manière très concrète la situation qu’expérimentent les participantes des Cercles : entendre un conte et se lancer à le raconter au plus près. Avec pour elle, bien évidemment, un temps beaucoup plus long qui lui a permis une véritable appropriation de la symbolique que contenait ces contes et une découverte plus poussée de l’art du conte.

Outre les contes transmis par Anne, d’autres contes se sont ensuite ajoutés qu’elles ont questionné, travaillé et ciselé ensemble. In fine, chacune a créé sa version. Un ou deux groupes (lors de remplacement) ont pu ainsi entendre le même conte (sur le fond) dans deux formes différentes. Cette expérience n’a que renforcée l’autorisation pour les enfants d’oser leur propre parole.

Nous menons donc ces Cercles sur un répertoire commun. Une des exigences fondamentale dans notre choix des contes étant que ceux-ci aillent toujours dans le sens d’un élan vital éprouvé par l’adversité et capable de révéler des forces insoupçonnées.

Dans l’audio, vous entendrez :

- Une histoire de Nassrudin racontée quatre fois de suite par quatre enfants différents en recherche et dans le plaisir de leur parole conteuse. La dernière version révélant l’envie de l’enfant d’ajouter un motif pour combler une incompréhension, un vide laissé par le conte et qui semble l’intriguer.

- À partir d’un conte, un enfant relate une variante et ouvre à la conversation sur la diversité des versions avec participation de l’enseignante. Ensuite un enfant se lance pour la première fois. Les applaudissement sont spontanés.

- L’enfant qui conte enclenche spontanément notre participation sur la ritournelle, cela manifeste de son aisance et de son souhait de partage. On entend les réactions de ceux qui écoutent au moment de la sortie par la porte de derrière, les images sont bien actives !


Les articles du Carnet de Bord

La Parole Conteuse

Langue joueuse

&

Corps en mouvement

Le Répertoire

L'imagination,

une intelligence du sensible

La Symbolique

Conversation

Parole Conteuse

&

Pédagogie scolaire

Les 5 cercles

hors milieu scolaire


Cercle de la Parole Conteuse- CieConte-Leader-Région Sud
Cercles de la Parole Conteuse- Compagnie Conte

Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural

Share by: