Une résidence, deux temps :
Anne Lopez a travaillé son dernier spectacle en création
«Au creux de l'arbre» et a partagé des temps de transmissions avec les enfants du centre.
Elle s'est particulièrement intéressée au paramètre qu'elle nomme « temps non exigeant » et qu'elle a pu mettre en place auprès des enfants et observer comment il était source de créativité intime et d'ouverture aux autres.
« Ici, avec toi, on a le droit de faire des choses qu'on n'a pas le droit de faire à la maison ou à l'école, tu nous dit pas comment faut faire, tu nous laisses faire comme on imagine ! »
Anne avait pris sa « Rêverie-Harpe », elle aussi en bois et les temps de relax avec l'instrument vibrant sur leur dos ont été redemandé !
Pour elle, ces partages autour de l'arbre dans une approche sensible, avec ce temps tranquille, sans exigence de réalisation où chaque enfant a le temps de laisser venir sa sensibilité, ont été infiniment enrichissants et ont manifesté le lien de chacun naturel et profond avec l'arbre dans sa dimension symbolique.
Résidence Création / Transmissions
à l'ASCR, Centre de loisirs à Pont du Fossé (05)
dans le cadre de l'AAP Rouvrir le Monde#24,
mis en place par le Ministère de la Culture et la DRAC PACA.
Enfants de 6 à 12 ans
C'est par l'exercice naturel de nos capacités sensorielles et imaginatives que la mémorisation s'opère et c'est dans l'alliance avec le jeu des mots que l'histoire se raconte. Le temps est laissé pour que se partage là où nous emmène les contes dans nos représentations, nos réflexions et nos questionnements.
Les petits groupes d'enfants ont permis d'accueillir deux enfants en grande difficulté relationnelle et de constater une fois encore comment l'écoute de la Parole Conteuse et la créativité proposées dans un temps non exigeant entrainent naturellement apaisement, partage et expression intime.
Le jeu des instruments et la relaxation sonore ont été de très beaux moments, redemandés.
Les « traits lancés/racontés » ont initié la création des « Fenêtres aux histoires ». Peinture et dessin rythmaient l'attention en donnant un temps relâché et les fenêtres structuraient le récit sans contrainte de mémorisation.
Chacun a raconté avec évidence et grand plaisir et ils sont repartis avec leur création.
Résidence de création
Centre de loisirs Les Yétis du Dévoluy (05)
"Rouvrir le monde, dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l'été culturel 2023 mis en place par le Ministère de la Culture".
" 32 enfants de 3 à 6 ans
Ces ateliers ont été l'occasion de conter plusieurs fois les mêmes histoires, jour après jour, avec l'invitation à ce que les enfants racontent à leur tour. Anne Lopez a souhaité partager avec eux les éléments naturels du froid et les personnages du Grand Nord (en partant de sa prochaine création jeune public "Cœur de Troll", à partir du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", de Selma Lagerlöf). Les imaginer avec eux dans une exploration corporelle et sensorielle avec des pratiques de peinture/papier froissé-déchiré. Les créations ont été des supports à inventer et les enfants sont repartis avec leur "créations-à-raconter-à-ta-famille".
Le fait d'avoir pu travailler en petits groupes, a permis aux enfants de pouvoir s'immerger dans l'univers du conte.
La pratique proposée par Anne Lopez, a trouvé une réelle implication de la part des enfants qui ont pu s’approprier la narration par la manipulation du papier et la création d'un objet propre à chacun. Dans une société qui se confronte à sa fragilité et qui se cherche, le conte a donné de la place à l'imaginaire, au ressenti. Ces ateliers ont donné la possibilité de partager un moment précieux de création."
Résidence de création
Centre de loisirs Les Trass à Guillestre (05)
"Rouvrir le monde, dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l'été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture".
Anne Lopez a répondu à l’ appel à projet pour une résidence
mission d’éducation artistique et culturelle de conteur, porté par le Théâtre de la Licorne, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, Le Réseau des médiathèques de Cannes, la direction de la Petite Enfance, la Mairie de Cannes et la DRAC PACA.
L'artiste a travaillé en collaboration avec le réseau culture des crèches récemment mis en place. Chaque établissement a une référente culture, en général, l’éducatrice jeune enfant (E.j.e) et Françoise Signetti en assure la dynamique et le coordination. Cette structuration a permis la construction de ce projet sur les 9 établissements de la ville, crèche familiale (assistante maternelle) et atelier parentalité compris.
Le souhait a été émis de resserrer les actions en direction du premier groupe d’âge : les 3mois/18mois . Ce choix s’appuyait sur le constat que les « plus grands » avaient déjà accès à des propositions culturelles et que les professionnelles se sentaient plus démunies vis à vis de ce qu’elles pouvaient proposer aux plus petits.
L’objectif s’est défini ainsi : développer des pratiques adaptées au professionnelles afin qu’elles puissent partager une parole conteuse, lecture et racontée, avec les très petits dans leur quotidien.
Les principales transmissions sur le fond
- Considérer l’enfant doué potentiellement non pas d’une intelligence mais de plusieurs intelligences.
- La parole lue ou racontée est avant tout l’adresse d’une parole vivante à une personne.
- Pour les très petits, le livre n’existe pas comme livre tant qu’il n’est pas mis en jeu dans la relation et c’est à l’adulte d’initier cette rencontre.
- Le livre laissé à la seule manipulation est un objet qui n’a pas de sens et quand l’enfant en a fini avec sa manipulation, il est vide d’intérêt.
- Le sens des mots ne peut être saisi par l’enfant tout petit que si la parole est adressée, gestuée, en contact avec son corps, rythmée, vocalisée entraînant un partage sensoriel et émotionnel.
- Une image/une parole devient intéressante si elle crée un jeu vivant, joyeux et nourrissant.
- L’imagination est une des intelligences humaine, présente d’emblée et qui n’a pas besoin de la croyance pour se développer. Réalité imaginaire et réalité concrète font partie de l’expérience humaine et contribuent à notre équilibre.
- L’importance de la période du gazouillis dans l’accès au capacité langagière.
- Une vigilance vis à vis des textes proposés par les éditeurs.
Les transmissions sur la pratique
- Les comptines qui prennent en compte le corps tout entier pas seulement le visage ou les mains
- Les berceuses en lalala
- La vie en chantonné
- Les images qui parlent : une action/une émotion
- Les images aux murs
- Le GrandLu
- Le Mini lu
- La racontée à partir d’une image qui parle ( action/émotion), de 2 images, de l’adaptation d’un album
- Transmettre plusieurs expressions d’une même histoire.
La Compagnie Conte et Anne Lopez sont heureux que cette première initiative aboutisse pour toute leur équipe, au choix de relancer un nouvel appel à projet afin de continuer sur ce bel élan.
Le Grand Lu a été crée par Marion Labéjof et Anne Lopez ; Cette action a permis de le transmettre et d’en avoir des retours directs sur le terrain par les professionnelles. Le support comme la collection sont appréciés et cela renforce le souhait de Compagnie Conte à continuer de soutenir la création d’albums avec la qualité particulière que nous y mettons et qui se distingue de ce qui paraît chez les autres éditeurs.
Et bien sûr, Compagnie Conte continue de soutenir cette transmission du Grand Lu des tout petits aux maternelles.
La prochaine formation sera pour les bibliothécaires du Val d’Oise au mois de Juin 2021.
2 groupes d'adolescents entre 11 et 15 ans
L’information que les jeunes avaient reçu annonçait un atelier théâtre, certains en avaient déjà fait d’autres pas. J’ai donc fait le lien entre l’art du comédien et l’art du conteur et nous avons exploré les points communs et les points de différences.
Toutes les propositions créatives engageant le corps, la voix et l’imagination ont été accueillies avec enthousiasme. Cette année encore, la pratique des « traits lancés/racontés » a été un excellent support de créativité autant dans une dynamique de groupe que dans les créations individuelles.
Cette expérience liant, le corps, la voix et la trace graphique avec le surgissement et la libre association offre une puissante rencontre avec l’intimité. Elle délie l’écoute et le regard sur soi et sur l’autre des jugements de valeurs de performance et de mérite. Il en a résulté une ambiance légère, pleine de concentration à ce qui se faisait, à soi, à l’autre et une grande qualité dans les partages.
La proposition d’entrer dans l’espace symbolique a permis la mise en jeu de ces oppositions. L’élan créatif soutenu une fois de plus par les « traits lancés/racontés » est reparti et a donné la création de plusieurs contes sur la trame dit du
« merveilleux.
L’écoute de la parole conteuse proposée la première fois comme une découverte a été ensuite redemandée à chaque atelier, devenant un temps incontournable. Une fois de plus, cela laisse à réfléchir sur le peu de diffusion de l’art du conte auprès des jeunes.
Le groupe des plus grands a nommé au bilan la cohérence des exercices successifs les menant à leur capacité de réaliser de nouvelles choses."
Résidence de création
Centre Socioculturel des Écrins
"Rouvrir le monde, dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l'été culturel 2021 mis en place par le Ministère de la Culture".
" À l’heure où l’on développe auprès des enfants, et à bon escient, la lecture d’image, il serait cohérent de leur permettre de prendre conscience et de développer leurs propres capacités de création d’images intérieures leur permettant alors de ne pas être en position essentiellement de récepteur mais d’acteur. J’estime que l’art du conte a aussi une place à prendre dans cette réalité contemporaine de rapport aux images. (...)
Un très belle élaboration partagée.
J’ai enregistré la version finale portée par leur écoute.
Le groupe adolescentes a été touché quad j’ai formulé que ce conte hier n’existait pas sur la terre…!
Un projet comme on aimerait qu’il y en ait souvent… "
Résidence de création
Centre Social Planète Champsaur
"Rouvrir le monde, dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l'été culturel 2021 mis en place par le Ministère de la Culture".
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations du Grand Lu, c'est par ici